forums de discussion

AIDEZ VOS ENFANTS 
(ce forum est ouvert du 1er au 15 juin 2018 inclus)

Les examens approchent. Brevets, bac, examens d'universités... Vous les voyez stressés, à bout de force, ou au contraire un peu trop enjoués.

ANNA souhaite vous apporter une aide précieuse.

Regardez comment votre enfant se comporte face à ce défi, car c'est aussi un défi de la vie, une épreuve à traverser.

Posez-vous les questions suivantes :

- Comment fait-il front ? Lutte t-il un peu trop comme un combat ?

- Comment fait-il ses révisions ? méthodiquement ? Avec confiance, il relâche pour être en forme et traiter le problème quand il sera immense, c'est-à-dire au dernier moment ?  ou au contraire, il est paniqué, brouillon, cherche de l'aide sans oser la demander, ment, triche,...

Toutes ses informations sont précieuses car lorsque vous aurez compris ce qui l'anime, vous pourrez ainsi l'aider.

 

Décrivez-moi son comportement en 3 phrases maximum avec son prénom et je vous aiderai à comprendre son fonctionnement pour que vous puissiez l'aider.  ATTENTION, vos questions sont affichées publiquement et les réponses vous sont données sur cette même page. Elles ne sont pas envoyées par mail. 

En respect de la loi de confidentialité, vous pouvez à tout moment demander à supprimer votre commentaire en utilisant le contact

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Odile (vendredi, 01 juin 2018 18:37)

    Pour mateo.
    Il a peur de passer à l oral et il doit améliorer son niveau mais il refuse l aide et ne parle pas beaucoup de sa façon de travailler ...

  • #2

    Réponse d'ANNA pour Mateo (samedi, 02 juin 2018 08:16)

    Bonjour Odile,
    Comment exprime t-il sa peur de l'oral ? Le dit-il à demi-mot ? Est-ce qu'il répond un petit oui quand vous le poussez à répondre à cette question ?
    Mateo est en âge d'individualité mais il ne sait pas encore comment s'y prendre. Il sent qu'il a besoin de trouver la réponse en lui, par lui-même pour trouver ainsi sa place dans la société. C'est une phase de maturité du Soi. Pour l'aider, il vaut mieux l'aider à avoir confiance dans sa capacité à chercher une réponse en lui. Autrement dit, en ce qui concerne son examen, aidez-le à le faire parler de tout et de n'importe quoi. Lui délier la parole et en parlant de tout et de rien, il parlera forcément de lui. Il comprendra qu'il sait parler et qu'en quelque sorte, il peut parler avec lui-même pour trouver la réponse. AVOIR CONFIANCE EN SA PAROLE, C'EST SE PARLER à SOI. C'EST LE DIALOGUE DU SOI à SOI ET L'ECHANGE AVEC L'AUTRE, DU SOI à l'AUTRE SOI.
    Comment, et bien invitez-le à raconter une histoire liée à un petit événement de sa vie et posez-lui d'innombrables questions. Vous lui montrerez ainsi que l'on s'intéresse à ce qu'il dit, quoi qu'il dise.

  • #3

    Sandrine (dimanche, 03 juin 2018 10:48)

    Maxime n'est pas motivé pour réviser. Il perd vite patience et n'arrive pas à se concentrer sur ses révisions plus d'une demi heure maximum une heure. Il ne fais que relire et rechigne sur la pratique d'exercices.

  • #4

    Réponse d'ANNA pour Maxime (dimanche, 03 juin 2018 11:51)

    Bonjour Sandrine,
    Face à une épreuve, votre enfant rechigne. Il ne souhaite pas creuser davantage la question car il lui semble qu'il a déjà tout compris et intégré. Mais comme vous le dites, il n'a jamais eu l'occasion de tester son apprentissage en condition réélle. Le mieux est de lui permettre de FAIRE FACE. REGARDER CE QUI SE PRESENTE, C'EST ACCEPTER QUE LA VIE PEUT COMPORTER DES DIFFICULTES. C'est certainement quelqu'un de très enjoué qui a besoin de voir la lumière dans tous les sens du terme. Il ne reste pas enfermé car l'aspect sombre des choses est quasiment insupportable.
    Concrètement, parler lui de l'examen dans son aspect Challenge. Ce côté "sportif" lui fera ressentir que ce qu'il aime, c'est gagné sur les choses sombres. C'est vraiment au sens DEFI qu'il acceptera mieux la situation, comme un jeu où il ne sera pas question qu'il perde. L'OMBRE ET LA LUMIERE EST UN DEBAT POUR TOUT CE QUI ONT UNE TENDANCE FATALISTE DE LA VIE. Il peut agir par lui-même et ainsi se rendre compte qu'il est capable de ne pas sombrer face à une difficulté.
    Sur un autre point, il sera nécessaire de l'apaiser la veille de l'examen, car les angoisses sont susceptibles de remonter lorsque l'on est au pied du mur, EN FACE. Pensez au Rescue en fleurs de Bach.